Comment optimiser ton site Web ? 4 objectifs à atteindre
Tu tombes bien ! Je suis justement en train de peaufiner ce blogue pour te proposer un plan d'action détaillé pour optimiser ton site web en 2025. D'ici là, je t'invite à jeter un œil à ce blogue sur les Tendances marketing pour 2025. Tu découvriras pourquoi je crois que le SEO n'est pas mort, mais qu'il évolue grâce à l'IA vers le GEO (Generative Engine Optimization) ! Imprime ton plan d'action maintenant !
Pour qu'un site Web d'entreprise soit véritablement efficace, il doit générer d'excellentes opportunités d'affaires ! Mais comment y parvenir ? En accomplissant 4 objectifs clés, tous axés sur ton audience cible. Découvrons ensemble la façon d'attirer, fidéliser et convertir ton public cible sur ton site Web.
As-tu déjà vécu ce genre d'expérience ? Tu entres dans un commerce que tu ne connais pas et tout ce que tu y trouves te séduit. Tout ! Le décor, la marchandise, ses prix, les vendeurs avec leur langage qui est le même que le tien, leurs bons conseils…
Et tu te dis : « WOW, quelle belle place ! On dirait qu’elle a été faite seulement pour moi, c’est MA place ! »
Tes cibles devraient ressentir la même chose lorsqu’elles visitent pour la première fois ton site Web. Si celui-ci réussit à les séduire, à répondre à leurs envies ou à régler leurs problèmes en lien avec ton domaine d’activités, crois-moi, tu auras plus que des clients : des ambassadeurs de ta marque !
Voyons maintenant comment obtenir ces résultats. ⚠️ Auparavant, je dois te prévenir que, pour garder ce texte court, je ne vais pas en détailler certains éléments comme le persona, le référencement naturel ou payant, Google Ads, le design UX/UI et quelques autres. Si tu veux en savoir plus sur l’un ou l’autre de ces points, n'hésite pas à communiquer avec nous.
La première chose à faire est d’établir qui sont précisément tes clients potentiels : leur âge, leur langage, leurs besoins, les réseaux sociaux qu’ils fréquentent, etc. Tu pourras alors tenir compte de leurs caractéristiques pour établir en conséquence le style et l’argumentaire des textes ainsi que le design de ton site Web.
Objectif # 1
ATTRACTION : Attirer tes cibles sur ton site Web
Pour réussir cet objectif, il faut faire connaître ton site. Pour cela, tu peux bien sûr l’inscrire dans des bottins d’entreprises, de chambres de commerce ou d’autres associations d’affaires.
Parles-en aussi dans les réseaux sociaux fréquentés par tes cibles. En outre, du référencement payant, comme une campagne Google Ads bien conçue, t’aidera grandement à populariser ta place en ligne.
Et c’est sans compter le référencement naturel. Pour l’optimiser, emploie le plus de mots clés possible, surtout dans les grands titres, intertitres et débuts de textes informatifs ou d’articles, car Google accorde alors un bon score au site.
À noter : les grands titres et intertitres commençant par Comment, Qu’est-ce que ou Pourquoi et qui donnent une définition ou la façon de régler un problème fonctionnent bien s’ils représentent des questions que les internautes posent dans les moteurs de recherche. Les sites Web contenant ces questions apparaissent alors en premier dans les pages de résultats.
Objectif # 2
ENGAGEMENT : Garder tes cibles longtemps sur ton site Web
Dans ce but, assure-toi que :
• la navigation est fluide, avec des affichages et changements de pages rapides ainsi qu’une arborescence compréhensible au premier coup d’œil. Les internautes sont impatients et Google pénalise les sites trop lents;
• l’expérience et l'interface de l'utilisateur (design UX/UI) sont faciles et agréables par tout ce qu’elles comprennent : typographie Sans Serif (celles sans empattements, comme Arial ou Calibri, se lisent plus vite), design, visuels attrayants, vidéos, interactions avec le site, contenus riches (qu'ils soient informatifs ou ludiques), textes aérés et pas trop longs, etc.
De plus, pourquoi ne pas gratifier les visiteurs pour leur présence sur ton site avec des cadeaux aussi diversifiés qu'un rabais, un ebook informatif, une checklist pratique, voire même une offre irrésistible ? Dans de nombreux secteurs d'activités, tu trouveras des exemples où les entreprises offrent des récompenses attrayantes sur leur site Web. Inspire-toi ! Qu'il s'agisse de produits ou de services, ces incitations ajouteront certainement une valeur tangible à l'expérience de tes visiteurs.
Objectif # 3
CONVERSION : Inciter tes cibles à faire une action sur ton site Web
En plus d’une récompense sous forme d’offre avantageuse ou de réduction, d’autres éléments favorisent les actions sur un site Web. À commencer par un site web ou une boutique en ligne bien organisée et conviviale, incluant une option de clavardage.
Le contenu est alors ROI, dans tous les sens du terme : plus tes clients se sentiront bien informés sur tes offres, plus ils seront rassurés quant à leur action.
Inclus des avis de clients satisfaits. Selon la firme Reevoo, les sites Web qui contiennent des avis validés obtiennent 3,2 fois plus de conversions que ceux qui n’en ont pas !
Et veille à simplifier et à raccourcir tes formulaires d'action. Prévois également des boutons d’appels à l’action (CTA), à toutes les étapes du processus, car certains internautes effectueront une action immédiate, tandis que d'autres voudront en savoir plus avant de passer à l'étape suivante.
Objectif # 4
FIDÉLISATION : Ramener tes clients potentiels sur ton site Web
Pour que tes internautes reviennent sur ton site Web, ils doivent d’abord se souvenir de toi. Je peux te garantir que si l'expérience client est agréable lors de leur première visite, ils s'en rappelleront. Personnaliser l'expérience client comporte de nombreux avantages dont l'accroissement de la confiance et l'amélioration de ton taux de conversion. Il est essentiel de collecter et d’analyser les données recueillies par ton site Web pour offrir une expérience hautement personnalisée.
Autres façons de ramener tes clients sur ton site : des infolettres fréquentes et le renouvellement régulier des contenus, qu’ils soient informatifs ou ludiques. Un site Web sans nouveautés, c’est comme un artiste qui ferait toujours le même numéro; très vite, le public serait rendu ailleurs.
Enfin, ton marketing de contenu doit être pertinent et cohérent selon ton secteur d’activités et tes cibles. À ce sujet, je t’invite à lire cet article Marketing de contenu : le secret pour générer des profits et améliorer ta notoriété !